Tuyaux et pistons
Publié par Gérard Mercure dans Article · Lundi 16 Déc 2019
Tags: Concert, Rimouski, orgue, et, trompette
Tags: Concert, Rimouski, orgue, et, trompette
Denis Gagné, organiste
Trent Sanheim, trompettiste
Église Saint-Pie X
le samedi 5 octobre 2019, 20 h
Tuyaux et pistons
Le titre du concert est insolite, mais il illustre bien le lien entre les deux instruments: ils ont le vent en commun. Ils partagent un même souffle, une même inspiration, pourrait-on dire. Tantôt en duo, tantôt en solo, ces deux instruments joués par deux artistes de renom ont mis en valeur des oeuvres de l’époque classique mais aussi contemporaine.
Les Amis de l’orgue de Rimouski ont ouvert ainsi de façon solennelle leur nouvelle saison 2919-2020 par ce concert trompette et orgue.
Denis Gagné, organiste
Reconnu pour la musicalité de son jeu, ses registrations recherchées et l’originalité de ses programmes, Denis Gagné est l’un des organistes québécois les plus actifs de sa génération. Il a reçu sa formation des organistes Jean LeBuis, Yves-G. Préfontaine et Hélène Panneton, en plus de se perfectionner dans le répertoire baroque français auprès du chef d’orchestre Hervé Niquet. Comme concertiste, Denis Gagné est régulièrement l’invité de nombreuses sociétés de concert, ce qui lui a permis de toucher des instruments importants du Québec, du Canada et de l’Europe. Accompagnateur recherché, Denis Gagné a collaboré avec des chœurs réputés du Québec. À l’Opéra de Montréal, il a tenu la partie d’orgue dans l’opéra Faust de Charles Gounod au sein de l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Emmanuel Plasson.
Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval ainsi que cotitulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal. Depuis quelques années, il se consacre à la diffusion de la musique canadienne à l’étranger.
Trent Sanheim, trompettiste
Originaire de Vancouver, Trent Sanheim fait ses études à l’Académie de musique de Vancouver, puis à l’Université de Colombie-Britannique, où il étudie avec Martin Berinbaum, Jerry Gerbrecht et Tom Parriot. Il y obtient un baccalauréat en musique (interprétation) en 1984. Il étudie ensuite avec le réputé pédagogue de la trompette Vincent Cichowicz à la Northwestern University à Chicago et y obtient une maîtrise en musique (interprétation). IIl devient aussi membre associé du Chicago Civic Orchestra et du Alice Millar Brass Ensemble.
Trent Sanheim a joué avec plusieurs ensembles, notamment les orchestres symphoniques de Québec, de Montréal, du Grand Montréal métropolitain, de Vancouver et Les Violons du Roy. Il a aussi fait de la musique de chambre avec le Quintette de cuivres de l’Université Laval et dans plusieurs duos « trompette et orgue » à travers le Québec. Il a joué en solo avec l’OSE et dans divers récitals avec Les Amis de l’orgue de Québec et de Rimouski. Il enseigne à l’Université Laval de Québec et aussi au Conservatoire de musique de Rimouski.